Quelques moments forts de la vie de notre ensemble :
Outre des Bals Renaissance, nous nous sommes produits dans plusieurs médiathèques de l'Agglomération de Montpellier, dans le cadre des manifestations autour de
"Diderot, l'Encyclopédie et le Siècle des Lumières".
Karen Enrech (clavecin), Xavier Decanis (récitant) et Céline Dulac (traverso), ont fait voyager le public en lui faisant suivre les pas de Charles Burney, ce composieur, organiste et musicologue du XVIIIème siècle.
Résumé du programme :
C'est un fait : Charles Burney n'aime pas la musique française. Et ce n'est pas faute de l'avoir écoutée. Ce grand voyageur du siècle des Lumières a parcouru l'Europe pour rencontrer, admirer ou détester les musiciens de son temps. Lors de ce voyage musical, nous partageons avec le public quelques-unes des réflexions que Burney livre lors de son passage en France en 1770 et les illustrons musicalement.
En mai 2012, nous avons eu le bonheur de participer aux festivités "Agde au fil du temps".
En juin 2011, Les Musiciens de Cythère ont participé au Festival « Molière dans tous ses éclats ». Deux concerts étaient programmés.
Photo : Pierre Quénard
Samedi 4 juin, église d'Adissan, 20h30
Programme Musiques de danses baroques, avec :
Céline Dulac – flûte traversière baroque
Eric Grellety – pardessus et basse de viole
Natalia Cherachova – basse continue (orgue et clavecin)
Lino Messina – théorbe
Lundi 13 juin 2011, église Sainte Ursule de Pézenas, 18h
« Un concert spirituel au tournant du siècle » : Motets et pièces instrumentales de la fin du XVIIème et du début du XVIIIème.
Œuvres de Pierre Gaultier de Marseille, Pierre Bouteiller, Jacques Morel, Nicolas Bernier, Jean-François Dandrieu, André Campra, Marin Marais et Jean-Baptiste Drouard de Bousset, avec :
Céline Dulac – flûte traversière baroque et direction artistique
Gaëlle Vitureau – soprano et flûte traversière baroque
Eric Grellety – pardessus et basse de viole
Nina Rouyer – basse de viole
Natalia Cherachova – orgue positif et épinette
Notre dernier spectacle, "Au fil de la Belle-Dance" fut donné au Théâtre Albarède de Ganges le 9 janvier.
Photo : Olivier Lebrat
Deux danseurs de la JMB Compagnie (Lyon) et trois des Musiciens de Cythère (Montpellier) ont ainsi pu vous convier à parcourir quelques pages de l'histoire de la Belle-Dance aux 17ème et 18ème siècles. Danses de bal, grandes entrées de Ballets, danses de théâtre ont fait découvrir le style et les nuances de cette discipline à un public très attentif et peu avare d'applaudissements, sur des airs de Lully, Campra, Destouches, Marais, Rameau... Nous avons ainsi pu nous plonger dans l'univers baroque du grand siècle et redécouvrir l'époque de la "Belle Dance" empreinte d'élégance, de virtuosité et de fantaisie. Une danse qui, avec la codification d'une esthétique du corps et d'une gestuelle, est devenue le fondement de toute la danse occidentale.
Lors de ce concert, vous avez pu entendre et voir :
Céline Dulac (flûte traversière baroque et direction musicale)
Eric Grellety (viole de gambe)
Lino Messina (théorbe)
Anouk Mialaret et Jean-Marie Belmont / JMB Cie (danse et conception chorégraphique)
Nous sommes d'ores et déjà à la recherche d'autres lieux pour redonner ce spectacle dans la région ou plus loin...
En 2010, notre actualité a été principalement marquée par le premier bal Renaissance organisé à Montpellier par notre association (voir la rubrique "Bal Renaissance"). Outre quelques concerts privés, nous nous sommes également concentrés sur l'organisation de stages de danse et musique ancienne à Montpellier (voir la rubrique "stages et cours" ou "danse baroque")
Concert à Salzuit en Auvergne
Durant l'été 2010, nous étions en concert le 22 juillet à La Capelle (à 8 km de La Canourgue en Lozère) dans le cadre du festival "Musique en Vadrouille" ainsi que le 23 juillet dans la chapelle attenante à L'hôtel Domaine Saint Roch en Auvergne.
Voir le site internet de l'hôtel : www.hotel-auvergne-saintroch.com
avec Elise Lancerotto (harpe triple)
Céline Dulac (flûtes traversières baroque et renaissance)
et Roland Peruzzi (viole de gambe)
Notre dernier concert à l'Atelier sous l'Ecorce rue Thérèse à Montpellier s'est déroulé dans la convivialité (voir photo ci-dessus). Nous espérons que vous avez apprécié le programme italien ainsi que la présentation de nos instruments, avec Céline Dulac (flûtes traversières baroque et renaissance) et Elise Lancerotto (harpe triple). Nous remercions également Olivier Calmeille, luthier, pour son accueil et sa confiance.